mardi 1 avril 2008

Pschitt magique ... ah ah ah!

Je m'en vais vous conter une histoire absolument fantastique, au sens propre du terme, avec des êtres qui changent de peau, qui muent, qui font peur et tout et tout.

Le contexte : j'ai besoin de me nettoyer la peau avec de l'eau (sinon j'ai l'impression qu'elle n'est pas vraiment propre). Depuis plusieurs années, j'utilisais le gel nettoyant Normaderm de Vichy. Le mois dernier, pour changer, j'ai essayé la nouvelle mousse purifiante dermo-apaisante de La Roche Posay, que j'ai beaucoup aimée : la texture est chouette, la peau ne tire pas, le rapport qualité-prix est donc plutôt positif. Comme mon flacon était presque vide, je m'en vais à la parapharmacie pour m'en racheter un, sauf que, pas de bol, rupture de stock.

Comme de par hasard, à côté de la parapharmacie y a un Sephora. J'y rentre, et puis je m'arrête devant le Pschitt Magique , un truc de fou semble t'il.

Voilà ce que dit Sephora :

Pschitt Magique Nouvelle Peau
Ce micro peeling agit en 30 secondes chrono pour transformer, jour après jour, le grain de peau : plus jeune, plus lumineux, plus lisse. Fine et douce, sa formule mousse au Micropeeloff X3® et aux extraits botaniques, nettoie la peau en douceur, fait fondre les cellules mortes et donne à la peau la capacité de se régénérer de l’intérieur. Sans grain, sans acide glycolique, sans savon, à pH neutre.
Conseils d'utilisation : Appliquer tous les jours sur la peau sèche (non humide). Masser légèrement et laisser agir quelques secondes puis rincer à l'eau. Pour tous types de peaux, même les plus sensibles.

Ca a l'air plutôt incroyable, vous ne trouvez pas? En plus c'est marqué que c'est adapté aux peaux sensibles, donc normalement pas de problème de réaction à craindre. C'est pas bio-bio à fond, mais quand même y a plein de fleurs dans la composition donc je m'arrange avec mon éthique pour me convaincre que quand même ce n'est pas un produit si chimique que ça.

Je finis par l'acheter. 28 € quand même les 150 ml, c'est pas donné-donné, mais c'est marqué que ça dure 2 mois (par contre, non précisé si c'est dans le cadre d'une ou deux utilisations par jour). Donc finalement, ça va encore.

Le soir je l'essaie.
Ca casse pas trois pattes à un canard mais ça fait un effet frais.

Le lendemain, je continue, matin et soir.

Le troisème jour, j'ai une peau pas terrible. Genre un peu granuleuse. Je me dis ça doit être les hormones. Ou la mauvaise nuit que je viens de passer (dès que je dors mal, je suis grise et moche).
Bizarre quand même. Ca, c'est le vendredi.

Samedi matin, je me réveille avec un visage un peu rouge. Bon je ne m'affole pas, je fais quand même une première hypothèse concernant le Pschitt magique, et décide de ne plus l'utiliser (au moins le temps que ma peau redevienne normale).
Il fait beau, je prends mon petit café au soleil (il va m'assécher tout ça en deux-deux, me dis-je) sur ma nouvelle table en fer forgé.

Mauvaise option. Je crois que je fais carrément une allergie. Genre crise d'urticaire. Sur le visage voyez vous. Imaginez ma tête. Je devrais commencer à pleurer, mais me rassure : je me dis que c'est le week-end (normalement en tête à tête avec mon chéri, bon, il va peut être avoir envie de s'éloigner un peu quand même vu ma tronche), que donc pas de regards à affronter au bureau. Allez, je prends ça pour un signe : ma peau dit non aux cosmétiques chimiques et a besoin de se mettre au vert.

Je finis quand même par aller à la pharmacie pour acheter un anti-staminique oral (contre les allergies donc), un gel apaisant genre pour les piqures de moustique, ainsi qu'un brumisateur d'eau Avène, "apaisante et anti-irritante", et dont je me barbouille toute la journée.
Le soir, j'ai les joues toute rouges, je commence vraiment à me demander si je ne vais pas finir ma vie rougeaude comme ça. D'autant que le lendemain, ce n'est encore pas joli-joli.

J'ai poursuivi mon traitement à l'eau thermale jusqu'au lundi soir (RTT bénie).

Aujourd'hui, ça ne fait plus allergie mais quand même j'ai la peau toute rêche, c'est bizarre. Entre temps, j'ai reçu ma crème au pamplemousse bio que j'avais commandée sur internet, et je semble la supporter.

Bref, ça me fait un peu flipper cette histoire : est-ce que je serais en train de basculer dans la catégorie "peaux sensibles"? Je devais déjà jongler avec deux problématiques très distinctes (la fin de l'acné adolescente et le début des rides ^^), me voilà donc avec la tare de la sensibilité en plus?... Quel malheur.

Dans tous les cas, je dois le dire : je ne suis pas certaine que cette 'allergie' soit due au Pschitt magique. Parce que j'ai aussi fini des pots de crème la semaine dernière (bon pas très vieux, mais quand même). Donc ça peut aussi être ça.
En attendant je ne l'utilise plus, et je vais racheter la mousse de La Roche Posay (par prudence).

Et vous, vous utilisez le Pschitt magique? Vous en pensez quoi?
Vous avec déjà eu des allergies?

8 commentaires:

Loukoum 1ère a dit…

Tiens je l'ai essayéc chez une copine et j'avais vachement aimé, tout comme elle ! Sinon pour les allergies moi je ne peux me doucher qu'avec des gels douches surgras, sinon plaques de sécheresses et boutons à gogo !

Anonyme a dit…

Personnellement c'est la deuxième fois que j'achète du pschitt magique. La première fois je l'ai oublié chez une copine et vu le prix j'ai attendu avant d'en racheter.
Mais pour moi c'est vraiment magique. J'ai une peau très sèche et depuis plusieurs mois j'avais des rougeurs dans le cou et sur le visage dont je n'arrivais pas à venir à bout. Une peau que je n'arrivais pas à hydrater à tel point que j'étais obligée de me démaquiller (maquillage très léger) plusieurs fois par jour avec un brumisateur et de remettre une crème de jour. Bon çà c'était avant que je ne rachète le pschitt magique et là le miracle se produit : je serai presque tentée de ne pas utiliser de crème de jour après le pschitt à tel point que je me suis demandée si du silicone n'entrait pas dans la composition du produit. A priori non. Mais je me demande toujours quel est le composant qui laisse ma peau si souple après utilisation. Voilà pour mon témoignage. Concernant le grain de peau c'est top, mon teint est uniforme et je suis bien dans ma peau.

A vous de voir maintenant !!

Carine a dit…

pour moi, c'est pareil ! je venais voir sur le net si mes sortes de rougeurs allergiques apparaissant sur mon visage pouvaient venir de l'utilisation de ce pschiit, et j'en trouve la confirmation ! à 28€ le falcon, ça m'embète vraiment !

Anonyme a dit…

Moi aussi je l'utilise, mais seulement une fois par jour sinon ma peau devient rugueuse.
Etant donné que je ne supporte pas les grains dans les gommages et qu'il faut que je gomme ma peau très régulièrement, ce produit me convient.
Il est moins efficace que le système 3 temps de clinique, mais beaucoup moins irritant.
Sinon derrière je mets une crème bien humectante et tout va bien !!

Anonyme a dit…

Je recherchais justement des personnes qui avaient eu des réactions au "Pschitt magique "car moi je ne fais pas d'allergie et je voulais prendre soin de la peau "visage" et après 3 jours d utilisation j'ai le peau granuleuse ca m'à vraiment fait bizarre ce matin et j'ai aussi les lèvres très seches !!..et rougeur un peu su rle frond
Je suis quand mm inquiete !!!..

Anonyme a dit…

Moi aussi j'utilise "Pschitt magique" depuis 3 jours.
Résultat une peau granuleuse,rouge et très sèche.
Je trouve sa vraiment bizarre.

Anonyme a dit…

De même j'ai utilisé le pschitt magique et ma peau est devenue granuleuse...je ne fais aucune allergie en général... Je trouve ça vraiment louche...

Anonyme a dit…

J'ai moi aussi utilisé ce produit. Résultat catastrophique...... peau rouge, granuleuse et devenue hyper sensible et réactive! Je ne supporte que les produits Avene dorénavant, et ça fait plus de trois que c'est comme ça! Ce produit à totalement abîmé ma peau.....