vendredi 14 mars 2008

Mon premier coussin


Hier soir, j'ai cousu ma première housse de coussin !

Je vous explique le cheminement de ma pensée: hier, dans la journée, j'ai réfléchi à ce qu'allait être mon activité du week-end.
Et j'ai opté pour le démarrage du chantier de notre chambre d'amis : une chambre à fort potentiel, mais dont le plafond et les murs ne sont pas peints, et qui pour l'instant fait office de dépotoir.
J'avais une petite idée de la tonalité que je souhaitais adopter pour décorer cette chambre : je voudrais en faire une chambre douce, très campagne (conformément à mon environnement de vie), mais néanmoins délicate. Parce que bon, c'est la chambre dans laquelle mes parents dorment quand ils viennent à la maison, et je dois bien ça à ma ptite mère, pour qu'elle se sente vraiment en vacances quand elle fait une halte.
Le chantier à venir est relativement conséquent : des enduits sur les murs à faire, le plafond à peindre, le parquet à poncer, une petite salle de bain à imaginer, sans compter la déco, qui pour l'instant se résume à un miroir accroché.
Autant vous dire que j'ai un peu besoin de l'Homme pour arriver à mes fins. Pour le motiver, j'ai donc décidé de m'attaquer à la déco (oui je sais, je commence par la fin...).

Et me suis dit que mon activité du week-end (outre mes premières plantations dans mon potager, mais ne nous égarons pas), ce serait de faire quelques coussins pour cette future chambre d'amis, coussins en toile de Jouy, puisque j'adore ces imprimés.
Hier midi, j'ai donc filé dans un magasin de tissus proche de mon boulot et me suis procuré 4 coussins, de la toile de Jouy et du tissu en coton beige uni. (pour 38€, je sais pas trop comment je me suis débrouillée mais ça me parraissait plutôt chéro. Enfin bon, faut mettre le prix pour faire de jolies choses.).

Bref, telle une gamine, quand je suis rentrée hier soir, je n'avais qu'une envie : m'attaquer à mes housses de coussin.
J'en ai donc cousu une, sur le mode d'une taie d'oreiller classique (sur les conseils de Môman), avec un rabat à l'intérieur de la housse. J'étais plutôt fière de ne pas m'être trompée dans le sens car il faut coudre à l'envers, en pensant au rabat, et en sachant que la toile de Jouy a un "sens de lecture" puisque les motifs représentent un scène...
Bon, là où ça n'était pas vraiment parfait c'est que la housse était bien trop grande pour mes coussins 40 x 40 (ils me paraissaient bien joufflus donc je me suis dit prévoyons large, sauf qu'en fait non y avait pas besoin. ^^). Du coup, je ne me suis pas démontée, je suis allée chercher un oreiller classique mais très vieux, très pourri et très mou, à qui la housse seyait (alors là, la conjugaison je sèche un peu : 'il te sied à merveille', à l'imparfait ça fait bien "seyait"?...) finalement parfaitement .

De près et avec le flash, mon coussin donne ça :


Ce week-end, j'ai donc prévu de faire 4 housses de coussin dans le même style, je vais essayer de m'amuser avec les tissus pour ne pas faire 4 fois le même modèle. Je vous tiens au courant !

Vous en pensez quoi? Vous aimez la toile de Jouy?

3 commentaires:

Caro a dit…

J'adore la toile de Jouy, j'ai même choisi ce tissu pour faire les rideaux de ma chambre et je ne m'en lasse pas... C'est à la fois old school et très doux.
Félicitations pour ton coussin en tout cas, je serais bien incapable de faire la même chose !!

Foley a dit…

J'aime beaucoup la toile de jouy aussi. Deux des 4 coussins du dossier de mon canapé qui sont dans ce tissu. En plus généralement il est de bonne qualité et a une bonne tenue. Très joli coussin, bravo!

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'adore la toile de jOUY. QUELQUE SOIT LA COULEUR ROSE, BLEUE ETC...

mALHEUREUSEMENT J'HABITE À L'ETRANGER ET CETTE TOILE N'EST PAS FACILE À TROUVER. jE SUIS PEUT-ÊTRE DANS UNE RÉGION "UN PEU PERDUE" VA-T-ON DIRE

a BIENTOÔT ET FÉLICITATIONS POUR LES HOUSSES