mardi 4 mars 2008

Mon fondant au chocolat qui tue

La semaine dernière, le blog des Paresseuses faisait un appel à ses lectrices pour récolter des recettes de gâteaux au chocolat; j'ai envoyé la mienne, qui malheureusement n'a pas été choisie pour faire partie de la short-list.
Mais bon, je ne suis pas fâchée, et comme je maintiens que ma recette rentre tout à fait dans les clous pour combler les gourmandes paresseuses, je vous la livre ici.

Rendons à César ce qui appartient à César : cette recette n'est pas de mon invention, mais me vient de Tante Annick, une amie de la famille hyper mère-poule, qui nous a fait découvrir ce gâteau succulent il y a une quinzaine d'années. Depuis tout ce temps, ma mère et moi ne nous lassons pas de faire ce fondant, qui plait à tous, enfants et amateurs de chocolat. Et qui ne demande que 5 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson. Parfait donc pour les femmes pressées.

Pour faire ce gâteau, il vous faut donc :

- 200g de chocolat Nestlé Dessert (je ne prends que du Nestlé Dessert, c'est un des rares produits pour lequel je suis prête à payer le prix de la marque, parce que les autres chocolats ne font pas le poids)
- 180g de beurre (il faut ce qu'il faut pour faire un bon moelleux hein)
- 150 g de sucre (dans la recette initiale, c'était 200g de sucre, mais perso je trouve qu'on perd en goût. Donc moi je ne mets "que" 150g)
- 3 oeufs entiers
- 2 cuillères à soupe de farine

Dans un plat, coupez le chocolat en morceaux, mettez un peu de lait et faites fondre une minute au micro-ondes.
Dans un bol, faites fondre le beurre coupé en morceaux une minute au micro-ondes, puis mélangez-le au chocolat fondu.
Ajoutez ensuite le sucre, mélangez.
Rajoutez les oeufs un à un et mélangez bien.
Enfin, ajoutez 2 cuillères à soupe de farine.

Versez dans un moule beurré et faites cuire 10-12 minutes maxi dans un four chaud (180°). Ce gâteau s'assimile à un fondant, donc si la pâte est tout juste cuite, ce n'est pas grave, ce sera d'autant plus moelleux.

L'essayer, c'est l'adopter.
Une vraie tuerie je vous dis.

1 commentaire:

Gé a dit…

Absolument divin! Recette testée et re-testée, un vrai régal! Je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus de commentaires, c'est vraiment "LE" fondant au chocolat qui tue! Merci !