jeudi 20 mars 2008

Ma pâte à tarte rapide

Crédit photo : Gerard Egger via TreakEarth

Aujourd'hui pour tout vous dire je n'ai pas beaucoup de temps.
Femme pressée donc, et hop, association d'idées -> c'est LE moment pour vous livrer ma recette de pâte à tarte rapide.
A la base, c'est une recette que Maman faisait quand elle était particulièrement pressée. Au final, je ne fais plus que celle là, probablement en partie parce que je suis souvent pressée, mais également parce que je la trouve très bonne et surtout légère, puisqu'elle est faite avec du yahourt.

Les ingrédients qu'il vous faut :
- 300 g de farine
- 1 yahourt nature
- 100g de beurre mou
- 1 pincée de sel ou de sucre

En gros il faut tout mélanger : faire un puit dans la farine, verser le yahourt (idéalement sorti un peu avant pour qu'il soit à température ambiante), mettre le beurre mou coupé en carré, le sel ou le sucre et mélanger. D'abord à la cuillère en bois, ensuite avec les mains.

Je vous vois deja me dire : oh j'aime pas mettre les mains. Ben c'est pas obligé figurez vous. Si vous avez un robot (le truc classique, avec des lames toutes simples), vous mettez tous les ingrédients dedans, vous mixez quelques secondes jusqu'à ce que la boule de pâte soit formée et zou !
Au besoin, on peut rajouter un chouilla d'eau.

Perso, moi, j'en prépare d'avance. Je fais genre 3 fois les quantités et ensuite je fais des boules de 300g (ça fait environ 5 pâtes à tarte : car oui, la recette telle que je la donne prévoit large pour une tarte. Moi j'aime bien quand la pâte est fine, donc voilà avec 3 fois les quantités, je fais 5 tartes. Mais vous faites comme vous voulez hein.).

Et ensuite, je congèle mes boules de pâte, et les sors au fur et à mesure de la semaine.
Dans l'idéal, mieux vaut sortir la boule de pâte du congélo le matin et la mettre au frigo pour le soir. Si vous n'avez pas prévu, vous la mettez 2-3 minutes en mode décongélation du micro-onde et ça suffit, elle se décongèle très vite.

Après, sortez votre rouleau à pâtisserie. Les pâtes prêtes-à-dérouler, je suis fondamentalement contre (sauf, à la limite, la pâte feuilletée qui est difficile à faire). Parce qu'honnètement, le goût est vraiment meilleur avec une pâte hand-made.

Allez, vous me direz ce que vous en pensez !

1 commentaire:

Foley a dit…

Pas mal l'idée d'en faire "trop" et de la congeler après ;)