lundi 17 mars 2008

Brèves d'un week-end cocooning

Petit compte-rendu en vrac de mon week-end dedicate to myself and my home-sweet-home.

  • Mes premières plantations potagères
Hé oui, au mois de mars, mesdames les citadines, sachez qu'il faut commencer à planter au potager. Attention, pas tout, parce que certains légumes sont sensibles au froid (les gelées peuvent aller jusqu'au mois de mai...). J'ai donc planté, entre deux giboulées, 36 pieds de salade ; une grosse boule dans le ventre à l'heure actuelle, car l'an dernier, un lapin est venu en loose me grignoter l'ensemble des mes plants 2 jours après la mise en terre... Priez donc pour moi afin que le ciel soit plus clément avec moi cette année. Cela dit, j'ai presque mis toutes les chances de mon côté : j'ai décidé de regarder un calendrier lunaire, car, parait-il, il faut absolument jardiner avec la lune. Sauf que bon, jardiner avec la lune c'est un truc de retraité : genre vous devez couper vos rosiers tel jour entre 14h et 18h. Si ledit jour tombe en pleine semaine, ben faut prendre une journée de RTT. Autant vous dire que ce n'est plus rentable. Donc je regarde le calendrier lunaire et les recommandations de Rustica (magazine très rustique comme son nom l'indique), mais je les adapte un chouillas à ma vie de femme active : pour exemple, hier, j'aurais du planter mes salades à partir de 20h48. Comme je trouvais que c'était un peu abusé de sortir avec ma lampe torche et ma pioche de nuit, j'ai pris sur moi pour planter mes pieds de salades quelques heures avant.
Et, pour faire plaisir à mon voisin et le remercier d'être venu retourner mon potager avec un engin hyper moderne qui m'a remué 150m2 de terre en 2-2, j'ai planté des fèves : je crois que je n'en ai jamais mangées, et donc évidemment jamais cultivées, mais c'est un truc culturel dans le Sud, donc j'ai décidé de tenter (Si vous avez des recettes pour cuisiner les fèves, je suis preneuse).

  • Mon petit salon de jardin en fer forgé blanc
Deuxième événement du week-end : j'ai (enfin) fait l'acquisition d'un salon de jardin en fer forgé blanc, dont je rêvais depuis si longtemps... Je tannais en effet l'Homme depuis 2 ans (qui resistait pour une raison inconnue) pour avoir le droit de mettre, devant la maison, une table et 4 chaises dédiées aux petits déjeuner au soleil. Car oui, il y a bien une grande table dehors sous un auvent, éminemment agréable pour les déjeuners estivaux, mais par définition à l'abris du soleil. Et moi je voulais simplement de quoi poser mes petites fesses pour boire mon thé au soleil avant de partir travailler. Il fallait donc absolument ce petit ensemble situé juste devant la maison, là où les premiers rayons du soleil se posent ... Comme l'occasion fait le larron, c'est quand j'ai vu que Leclerc proposait un joli salon en fer forgé blanc pour vraiment pas cher (35€ la table et 19€ les chaises) que j'ai récidivé ma requête auprès de l'homme, qui magnanime, a accepté.
(La photo est non-contractuelle : nous avons monté la table hier mais il pleuvait donc je me suis dit que j'allais attendre des jours meilleurs pour vous montrer ma petite trouvaille).
  • Ma panoplie de coussins
Je vous avais montré vendredi mon premier coussin.
Comme prévu, je lui ai donc fait quelques frères et soeurs. Je me suis amusée, avec du gallon, des boutons, des noeuds-noeuds, pour que tous les coussins, bien qu'appartenant à la même famille, soit chacun différents.
Autant être franche : je suis fière.


  • Chocolate Team
Last but not least : Sophie, qui est unique, m'a envoyé un petit paquet que je suis allée chercher à la Poste samedi matin. La Cream Team est gourmande et pousse à la tentation : dans le colis, deux produits Sephora à la saveur chocolatée (un bain moussant et un sucre effervescent pour le bain), et, douceur suprême, une tablette de chocolat Lindt 'Macaron'...
Je vous livre bientôt le résultat du test... pour bien faire, il faut d'abord que je finisse le chocolat ;-)


Allez, sur ces notes sucrées, très bonne semaine !

3 commentaires:

fanette a dit…

Mais ça doit être génial chez toi !!! ET les légumes du jardin c'est trop bon !!

Yoyo a dit…

oui je reconnais fanette, j'ai de la chance !

maviedemaman a dit…

C'est tout ce que j'aime, moi, le fer forgé! veinarde!!! Mon homme a cédé pour la table de salle à manger, mais pas pour dehors... en plus je veux de la céramique dessus... bref, y a encore du boulot!!!