vendredi 15 février 2008

Ma tarte épinard-saumon de femme pressée

Hier je suis rentrée tard. J'étais toute seule avec ma belle fille, y avait plus de gaz dans la gazinière - et je me refuse à changer la bouteille de gaz, j'ai une peur bleue que ça me saute à la figure (mon père travaillait chez EDF-GDF, je suis sûre que ma phobie du gaz et de l'electricité vient d'un complexe oedipien non-résolu. OUARF).

Bref, fallait que je trouve un truc à faire vite-fait-bien-fait, équilibré et qui ne nécessite pas l'utilisation du garz.
J'ai donc opté pour ma super tarte épinard-saumon, que même ma belle-fille qui n'aime pas les légumes (comme tous les enfants. Enfin non, je dis des conneries parce que son frère ADORE les légumes) a dit que c'était trop bon.

Donc, voilà ma recette ultra-facile à faire.

Dans votre frigo il vous faut :
- des épinards surgelés
- du saumon fumé
- de la crème fraîche
- des oeufs
- de la pâte à tarte
- du gruyère râpé et/ou du chèvre

Vous faite chauffer au micro-onde environ 300g d'épinards hachés surgelés. Vous les égouttez pour qu'ils perdent leur eau.
A coté, vous battez 3 oeufs avec 250g de crème fraîche épaisse (la liquide c'est pas bon).
Vous salez, vous poivrez.
Vous mélangez aux épinards.
Et vous rajoutez 4 tranchez des saumon fumé en morceux (ça marche aussi avec du saumon frais).
Vous étalez une pâte à tarte feuilletée (moi, quand j'ai pas le temps de faire ma pâte à tarte express - je vous donnerai la recette- j'aime autant prendre de la prête-à-dérouler feuilletée, je trouve que ça donne un petit côté distingué. Et surtout de la pur-beurre, c'est hachement meilleur) et vous mettez un peu de fromage râpé au fond.
Ensuite vous versez la préparation épinard-oeufs-crème-saumon.
Au dessus, vous remettez un peu de gruyère râpé ou bien quelques tranches de fromage de chèvre (les épinards, ça se marie très bien avec du chèvre, mais parfois les enfants trouvent ça un peu fort).

Ensuite, une bonne demi-heure au four à 150-160° (pour ne pas que la pâte soient détrempée, mettez votre plat sur la grille basse du four. Le fond de pâte cuira mieux).

Voili-voilou, en 10 minutes-chrono c'est fait, et c'est quand même bien meilleur qu'une tarte surgelée.
Et avec une petite salade, c'est parfait pour le soir.
Vous en pensez quoi?

2 commentaires:

Loukoum 1ère a dit…

Je note la recette ! Maintenant que j'ai un four je m'amuse comme une petite folle ;-)

Sophie a dit…

j'en pense que ça a l'air bien sympa :-)