lundi 18 février 2008

Les friands de Mamie Lu

Je vous parlais ici de mon nouveau parfum chouchou qui sent l'amande et que mon chéri adooooore parce qu'il lui rappelle mes petits gâteaux aux amandes qui sont tellement une tuerie qu'il m'en réclame tous les week-ends...
Comme il n'est pas le seul à les aduler (hein Marie?), et que je suis vachement sympa et pas du tout du genre à garder mes recettes pour moi toute seule, je vous livre ici le secret de mes financiers aux amandes, que moi j'appelle "Les friands de Mamie Lu". Eh oui, c'est une recette de famille.

Alors, pour 12 friands, il vous faut :
- 150 g de sucre
- 50 g de farine
- 50 g de poudre d'amande
- 4 blancs d'oeufs
- 90 g de beurre cuit noisette
- 1 sachet de sucre vanillé

Vous mélangez le sucre, la farine et la poudre d'amande.
Vous y ajoutez ensuite les blancs d'oeuf et mélangez bien.
Vous faites fondre le beurre à la casserole, et le laissez cuire "noisette" : attention, c'est hyper important ça. Ca veut dire que vous laissez le beurre cuire jusqu'à ce qu'il se colore un peu, mais pas trop (sinon c'est pas bon et cancérigène).
Vous versez donc le beurre dans la préparation, mélangez.
Touche finale : ajoutez le sachet de sucre vanillé.

Ensuite, vous versez dans les petits moules.

Vous avez des super plaques de 12 mini-moules chez Ikea à 5,99€ : vous n'avez qu'à mettre des petits moules en papier à l'intérieur avant de verser la pâte, comme ça : d'une, c'est joli; de deux, vous n'avez pas besoin de vous enquiquiner à beurrer les moules; et de trois : c'est beaucoup moins pénible de nettoyer le plat).

Et vous enfournez 10-12 minutes à 160°.
Bon la cuisson, surveillez, car ça dépend vraiment des fours. Le truc c'est qu'il faut que ce soit doré au dessus et bien moelleux à l'intérieur.

Essayez, vous verrez, c'est exquis !

3 commentaires:

fanette a dit…

Mmmm... que ça a l'air bon !!!

Loukoum 1ère a dit…

Miaaaaam!!! ça a l'air super bon, je testerai ce week-end pour mon chéri. Au risque qu'il m'en redemande toutes les semaines ;-)

mariek a dit…

wahou genial je vais me regaler!!!!