jeudi 21 février 2008

La jeune fille et les loups

Bon je sais, en ce moment on parle plus de Paris, le dernier Klapisch, que de La jeune fille et les loups. Mais j'avais peur que ça ne plaise pas trop à l'âme sensible de mon beau-fils, une histoire d'homme qui va mourir.
Donc j'ai cherché un film qui pourait plaire à tout le monde, et j'ai opté pour La jeune fille et le loups. En gros je me suis dit que même si c'était un peu gnan-gnan, il devait y avoir de beaux paysages. Pis les histoires avec les animaux sauvages, c'est toujours émouvant non?

Bon, ce que dit le résumé d'Allo-ciné : "Les aventures romanesques d'Angèle, une jeune fille désireuse de devenir la première femme vétérinaire au sortir de la Grande Guerre. Le destin l'amènera à s'opposer à l'éradication planifiée de la dernière meute de loups en France."

Ca ne dit pas grand chose. La bande-annonce laissait présager un peu plus d'action, et surtout de belles images avec les loups.

En fait, il y a effectivement quelques très beaux plans dans la nature, une belle BO. Mais le film est si long. On attend bien une demi-heure la première action avec Laeticia Casta, sensée être le premier rôle du film tout de même. C'est mignon, les décors sont jolis, mais le rythme est saccadé, alternant action et plans superflus. On se demande souvent pourquoi le réalisateur n'a pas fait 'clap' plus vite. Comme s'il avait peur de n'avoir pas assez de choses à raconter / à montrer.
Pourtant, l'histoire de base aurait pu être plus envoûtante en se recentrant sur une rencontre humaine, celle d'Angèle (Laeticia Casta donc) et de Giuseppe (Stefano Accorsi), 'le fou' ermite des montages et protecteur des loups. Cela eût peut-être été plus cohérent, et, paradoxalement, plus dynamique. Car cela aurait supprimé les apparitions inutiles de Garcin (Jean-Paul Rouve), personnage bien trop caricatural du notable cupide.

Au final, 1h50 de visionnage en dent de scie. On reste un peu sur sa faim. Les enfants ont aimé, tout en reconnaissant qu'il y avait des longueurs. C'est dommage, l'idée avait du potentiel, ainsi que les acteurs. Je trouve Laeticia Casta plutôt bonne actrice, et Stefano Accorsi très probant dans son rôle de simplet.
A voir donc, mais quand ça passera sur Tf1.

Après, je me suis rendue compte qu'il y avait 'Un château en Espagne' qui aurait pu correspondre aux envies des enfants. Quelqu'un l'a vu?
Sinon, dans ma liste de films à voir : 'Paris', évidemment; 'Bienvenue chez les Ch'tis' (parce que j'ai quand même pas mal habité dans le Nord) et 'Les Cerfs-Volants de Kaboul' (adapté du magnifique roman de Khaled Hosseini).

Et vous, vous êtes allés au ciné récemment?

2 commentaires:

frédérique a dit…

Moi j'ai vu "juno". C'est peut-être pas l'idéal pour tes beaux enfants, mais à deux, c'est chouette (à partir du moment où on fait abstraction de la description totalement irréaliste des éléments qui font que Juno, enceinte à 16 ans, décide de garder l'enfant et de le donner à adopter)
Les acteurs sont tous excellents, et la BO très sympa. Ca vaut pas little miss sunshine, mais c'est un très bon moment.

Yoyo a dit…

Ah Juno, je l'ai oublié dans ma liste, mais effectivement, tous les gens qui m'en parlent me disent qu'on passe un très bon moment.