mardi 19 février 2008

La crème au pamplemousse de la Cream Team

Il y a quelques semaines, Sophie et Violaine faisaient un appel aux lectrices de Mon air du Temps pour constituer une équipe de choc: la Cream Team. Et j’ai été sélectionnée pour intégrer cette équipe toute particulière !

Le principe : Sophie fait bénéficier à ses membres de produits gratuits. En échange, nous sommes tenues de tester le produit et de donner notre avis.

Le premier produit à tester : la crème de jour au pamplemousse de Forest People.

Forest People, kesako ?
Quelques mots déjà sur cette marque que je ne connaissais pas. Forest People produit et commercialise des produits cosmétiques dont le credo tient en trois mots :
- biologique, pour un respect du corps : des produits sans eau, sans paraben, sans conservateur et sans produit de synthèse, utilisant des ingrédients issus de l’agriculture biologique
- équitable, pour un respect de l’Homme : membre de la plate-forme pour le Commerce Equitable, Forest People s’emploie à entretenir des relations durables avec les producteurs, et à leur permettre d’optimiser leurs marges en limitant volontairement le nombre d’intermédiaires
- écologique enfin, pour un respect de la Terre : ainsi, Forest People privilégie la cueillette, ne teste pas ses produits sur les animaux et participe à la démarche systématique de l’association Cour : « 1 flacon acheté = 1 arbre planté ».
Pour en savoir plus, c’est ici

La crème au pamplemousse donc.

Les promesses :
« Forest People a conçu une crème destinée aux peaux grasses et mixtes. Synergie d'huile d'Argan, de Beurre de Karité et d'huile essentielle de Pamplemousse, la Crème de Jour au Pamplemousse nourrit la peau et l'assouplit tout en unifiant le teint et équilibrant l'excès de sébum. »

Les principes actifs :
- de l’huile essentielle de Pamplemousse biologique pour éliminer les petites imperfections, réguler l’excès de sébum, assainir la peau et purifier et le teint
- du beurre de Karité biologique, pour hydrater, nourrir et assouplir la peau
- de l’huile d’Argan biologique, pour hydrater en profondeur, prévenir l’apparition des rides, et optimiser la pénétration du pamplemousse et du karité grâce à son taux de pénétration élevé.

L’application :
Le matin, malaxer une noisette de crème au creux de la main et répartir uniformément sur une peau propre et sèche.
La notice prévient que le produit est gras à l’application, mais qu’au bout de quelques minutes, cette apparence disparaît.

Ce que j’en pense :
J’adore.
L’idée d’un produit composé de seulement trois ingrédients, ça me met déjà en confiance. Exit les OGM et éléments chimiques, psychologiquement, je sais que ça ne me fera pas de mal à long terme. A priori donc positif, avant même de tester le produit.

Ensuite, effectivement, on luit un peu au début, ce qui est surprenant tant on a l’habitude des produits qui pénètrent d’un seul coup. Mais finalement, au bout de 5-6 minutes, c’est apparence grasse disparaît. Du coup, j’ai changé un peu mon organisation du matin : je me lave le visage, je mets ma crème ; ensuite je vais prendre mon sacro-saint petit dej’. Et c’est seulement après que je me maquille : entre temps, la crème a pénétré, et je peux me maquiller normalement.

Après 5 jours d’essai, la peau est visiblement plus douce, et le beurre de karité fait vraiment un effet « peau de bébé ». Le côté astringent du pamplemousse doit bien fonctionner, car aucun petit bouton à l’horizon. Par contre, je ne peux pas dire que ça traite définitivement la problématique des pores dilatés mais des fois je me dis qu’on en demande peut-être un peu trop aux cosmétiques.

En conclusion, je vais répéter ce que je disais dans les commentaires demandés par Sophie pour clôturer ce premier test (ici) « Au final, oui je vais acheter la crème, et très probablement d’autres produits Forest People. Car, au-delà de la découverte de la crème au pamplemousse, c’est toute une marque que j’ai découverte, avec ses engagements biologiques et éthiques. Je pense qu’une crème ne fait pas tout, qu’il faut aussi adopter les bons produits complémentaires. La crème au pamplemousse, avec son odeur vraiment agréable, laisse présager d’autres très bons produits. Je vais donc les tester, et vous dirai ce que j’en pense ! »
Merci donc à Sophie et Violaine pour ce premier test qui m’a emballée !

Pour la suite...
La boutique en ligne de Forest People a eu la judicieuse idée de proposer à la vente un kit de trois mini-produits afin de tester les soins visage. Il comprend : une crème de jour au jasmin, un soin de jour anti-âge au géranium (car oui, à 25 ans, le plus raisonnable des adages reste ‘mieux vaut prévenir que guérir’) et un gommage visage aux noyaux d’abricot.
Le tout pour 10€.
Pour en profiter, c’est par ici

Et vous, connaissez-vous les produits Forest People ? En avez-vous déjà essayés ?

2 commentaires:

Sophie Kune a dit…

Merci beaucoup pour cette super note et à très vite pour une nouvelle aventure :-)

Marieand a dit…

Miam une crème au pamplemousse ! Une chouette initiative en tout cas votre cream team ! :-)